
9 jours avant la Toussaint : quand le Pape prend l’initiative
Notre neuvaine avec les candidats à la sainteté commence par le plus récent : le roi Baudouin de Belgique
Le 29 septembre, à la fin de la messe dans le Stade Roi Baudouin de Bruxelles, le Pape a provoqué la surprise générale et les applaudissements nourris des fidèles présents : « Je voudrais maintenant vous donner une nouvelle. À mon retour à Rome, je lancerai le procès de béatification du roi Baudouin : que son exemple d’homme de foi éclaire les gouvernants. Je demande aux évêques belges de s’engager pour faire avancer cette cause. » La veille, François avait émis le souhait d’aller se recueillir sur la tombe du roi Baudouin, dans la crypte royale de l'église Notre-Dame de Laeken, comme l’avait fait le saint pape Jean-Paul II en 1995, qualifiant Baudouin de « serviteur très pieux du Christ ». Cette année, François a salué le courage du souverain, lorsqu'il choisit de « quitter son poste de roi pour ne pas signer une loi homicide ». Rappelons qu’en 1992 le souverain belge avait abdiqué pendant trente-six heures afin de ne pas signer la loi sur la légalisation de l'avortement.
Dans l’avion qui le ramenait à Rome, le Saint-Père a ensuite précisé : « le roi a été courageux car, face à une loi de mort, il n’a pas signé et a démissionné. Il faut du courage ! (…) ce faisant, il a également fait passer un message. Et il l’a fait aussi parce qu’il était un saint. Cet homme est un saint et le processus de béatification se poursuivra. »
Que va-t-il se passer maintenant ? ll revient aux évêques belges d’ouvrir l’enquête, comme nous vous l’expliquions hier. Mais la vie du roi Baudouin (1930-1993) peut d’ores et déjà nous inspirer. Jeune, la rumeur populaire disait qu’il souhaitait entrer dans les ordres. C’est par l’entremise de religieux qu’il fait la connaissance de Fabiola de Mora y Aragón, qu’il épouse en 1960. La reine Fabiola (1928-2014) et lui ont souffert de ne pas avoir d’enfants, mais leur ménage est restée uni jusqu’au bout. La Reine a d’ailleurs marqué les esprits en assistant à l’enterrement de son mari vêtue de blanc, couleur de l’espérance de la Résurrection.
Autre événement marquant, à l'occasion de ses vingt-cinq ans de règne, roi Baudouin décida de consacrer les fonds qui lui ont été offerts par la population à la création de la Fondation Roi Baudouin, qui a pour objet l'amélioration des conditions de vie de la population. La Fondation mène des projets et publie des ouvrages dans des domaines variés (lutte contre la pauvreté et les exclusions sociales, environnement, patrimoine architectural et artistique, formation des jeunes...). L'annonce de la mort de Baudouin avait provoqué une vive émotion populaire en Belgique. Au palais royal de Bruxelles, quelques 500 000 personnes ont parfois attendu des heures pour lui rendre un dernier hommage.
Populaire mais intègre, souverain menant une vie simple, régnant mais gardant du temps pour le Seigneur, la vie du roi Baudouin est un exemple de la vraie liberté des enfants de Dieu. L’enquête diocésaine dira s’il a pratiqué les vertus chrétiennes à un degré supérieur à la moyenne.