Skip to main content Skip to page footer

Directives pastorales pour le Carême de l'année 2026

Conversion et retour à la pleine communion avec le Christ pendant le temps de pénitence qui précède Pâques.

Depuis les temps les plus reculés, l'Église se prépare à la célébration pascale de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ par une période de pénitence de quarante jours. Les chrétiens s'efforcent de changer leur mode de vie afin que, par la prière, le renoncement, la réconciliation et l'amour concret du prochain, le Christ occupe une place plus importante dans leur vie. S'ils sont miséricordieux les uns envers les autres, ils témoignent de la miséricorde infinie de Dieu.

Le Carême est le temps privilégié de la grâce pour se convertir et revenir à la pleine communion avec le Christ. Cela se fait notamment par la pleine participation à la célébration de l'Eucharistie, mais aussi, dans une mesure particulière, par la réception du sacrement de la pénitence. Pour chaque chrétien, cela signifie la chance d'un nouveau départ.

La célébration de l'Eucharistie rend visible la communion des baptisés avec le Seigneur et son Église. L'Église recommande donc de recevoir la communion avec respect à chaque messe. Mais chaque fidèle doit recevoir la communion au moins une fois par an, si possible pendant le temps pascal (entre le mercredi des Cendres et la Pentecôte), et exprimer ainsi sa communion avec l'Église par cette pleine participation à l'Eucharistie.

Dans le sacrement de la pénitence, le chrétien qui se repent sincèrement et confesse ses péchés reçoit le pardon au nom de Dieu ; il fait ainsi l'expérience concrète de la miséricorde divine. Chaque chrétien doit régulièrement s'examiner pour voir s'il s'est rendu coupable, consciemment et volontairement, d'une faute grave contre Dieu et contre l'Église, contre ses semblables ou contre lui-même, ou encore contre la création. Quiconque est conscient d'avoir commis un péché grave doit le confesser dès que possible, au moins dans un délai d'un an, lors de la célébration du sacrement de pénitence. Il est également tenu de réparer au mieux tous les dommages causés. Même aux fidèles qui n'ont pas de péchés graves à confesser, il est recommandé de célébrer fréquemment le sacrement de pénitence afin d'obtenir le pardon sacramentel, ce qui leur assure la miséricorde infinie de Dieu. La confession personnelle favorise en outre la connaissance de soi et contribue à la maturité intérieure. Dans notre archidiocèse, la période des sacrements pascals (sacrement de pénitence, communion) s'étend du mercredi des Cendres au lundi de Pentecôte inclus.

Le jeûne et toutes les autres formes d'abstinence libèrent l'homme de ses propres besoins et désirs. Il devient libre pour Dieu et ses semblables. L'obligation d'abstinence, qui consiste à renoncer à la viande le mercredi des Cendres et le Vendredi saint, s'applique à tous à partir de l'âge de 14 ans révolus. L'obligation de jeûne, avec le « sacrifice du jeûne » laissé à la libre appréciation de chaque chrétien, s'applique entre 18 ans et le début de la soixantaine. En signe de conversion, au sens d'un retour conscient vers Dieu et les hommes, en particulier les plus démunis, mais aussi en signe écologique de respect de la création, l'archevêque recommande de respecter l'obligation de jeûne et d'abstinence tous les vendredis du carême. Sont dispensés ceux qui en sont empêchés par la maladie, un voyage, un repas à l'extérieur ou un travail physique pénible. Les pasteurs et les parents doivent veiller à ce que même ceux qui, en raison de leur jeune âge, ne sont pas tenus de jeûner et de s'abstenir, soient amenés à comprendre véritablement la pénitence comme un retour vers Dieu et vers les personnes dans le besoin.

Que cette période de jeûne et de prière, en ce temps de pénitence pascale, nous rapproche de Dieu et les uns des autres.

Communiqué par l'archevêché

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

 

Gros titres

Plus d'actualités

yes2family : Préparation au mariage

Frère Francis Schumacher O.S.B. (* 08.05.1940 - † 03.02.2026)

Le Fonds d'avenir soutient l’Archevêché

2 au 4 février 2026 : le cardinal Jean-Claude Hollerich est à Jérusalem