7 novembre : saint Willibrord, priez pour nous !
Retrouvez ici le programme de l'Octave qui se poursuit jusqu'au 10 novembre. « Saint Willibrord, missionnaire de notre patrie ».
Chaque année, autour du 7 novembre, fête de saint Willibrord (658-739), une octave nous donne l'occasion de nous rendre à Echternach pour nous recueillir sur le tombeau du grand évangélisateur de notre pays. Sans doute moins connue que l’octave à Notre-Dame Consolatrice des affligés, cette belle période de pèlerinage mérite toute notre attention de fidèles.
« Saint Willibrord, missionnaire de notre patrie », le thème qui sera prêché cette année par l’abbé Daniel Graul, curé de la paroisse Dräilännereck Mousel a Ganer saint Nicolas, est d’une actualité brûlante, à l’issue du synode sur la synodalité. Comment nous réinventer aujourd’hui pour annoncer la Bonne Nouvelle à tous ? Que peut nous apprendre saint Willibrord, lui qui avait compris dès le septième siècle l’importance de la transmission par l’écrit ? Seul saint, et patron secondaire, de notre pays, l’exemple de Willibrord traverse les siècles. Alors que nous n’avons pas encore totalement apprivoisé les nouvelles technologies de l’information (Internet, réseaux sociaux…) voilà que l’Intelligence Artificielle frappe à nos portes et nous oblige à sortir de nos zones de confort. La vie de saint Willibrord est à méditer...
Ordonné prêtre à trente ans, après de longues années de préparation, son écoute attentive de la voix du Seigneur le fait renoncer deux ans plus tard à sa vie contemplative tranquille pour se mettre en route. « Il lui parut de moindre valeur, raconte Alcuin dans sa Vita Willibrordi (circa 790), d’avoir progressé péniblement dans sa sanctification personnelle s’il n’était d’aucune utilité dans la proclamation de la vérité aux autres. »
Mort avant toutes les séparations qui ont meurtri la chrétienté, Willibrord est vénéré non seulement par les catholiques mais également par les orthodoxes et les vieux-catholique qui viennent jusqu’à Echternach se recueillir sur son tombeau. Des Pays-Bas et d’Allemagne, les pèlerins étrangers sont nombreux chaque année, prouvant s’il en était besoin le caractère international de ce saint évêque.
Patience, écoute, renoncement, évangélisation de tous, œcuménisme… nous avons une semaine pour nous mettre à l’écoute de notre saint patron, profitons-en !
Vous trouverez dans le pdf téléchargeable le programme détaillé de l’octave, mais voici quelques évènements spécifiques sur lesquels nous attirons votre attention.
Pour approfondir la réflexion, lundi 4 novembre, à 19 heures, dans la salle des miroirs du Lycée classique d’Echternach, le Pr. Dr. Thomas Söding, professeur du Nouveau Testament à la Ruhr-Universität-Bochum, conseiller auprès du synode sur la synodalité et vice-président du comité central des catholiques en Allemange, donnera une conférence sur le thème Ensemble en chemin : Bible et synodalité de l’Église… dans un monde fragilisé.
Pour prier en musique, mardi 5 novembre, à 19 heures, concert d’orgue par Jos Majerus, organiste titulaire de la basilique et jeudi 7 novembre, à 18 heures, concert du carillon par Anna Kasprzycka.
Pour fêter saint Willibrord avec les enfants, deux dates à retenir : le mercredi 6 novembre à 18 heures 30, un temps de prière pour les familles, et le vendredi 8 novembre à 17 heures la bénédiction des petits enfants.
Pour prendre soin des plus fragiles, vendredi 8 novembre à 15 heures 30 le pèlerinage des malades et des personnes âgées.
Bien sûr, tous les matins à 9 heures à la crypte, messe en l’honneur de saint Willibrord, à 15 heures le chapelet suivi de la messe pour les groupes de pèlerins. Et comme le premier pas de notre conversion personnelle passe par la demande de pardon de nos fautes, sacrement de réconciliation du lundi au vendredi de 14 heures 45 à 15 heures 25 et le samedi 9 novembre à 15 heures.
Dimanche 10 novembre, à l’occasion du 170ème anniversaire du Chœur de la Basilique et du 35ème anniversaire des Eechternaacher Massdéiner (servants d’autel d’Echternach), le Chœur de la paroisse de la région d’Echternach chantera la messe de clôture de l’Octave, sous la direction de Marc Juncker, chef du Chœur de la Basilique et accompagnée à l’orgue par Jos Majerus, organiste titulaire de la basilique. La messe, célébrée par Mgr Leo Wagener, notre évêque auxiliaire, sera retransmise en direct.