Skip to main content Skip to page footer

Investitures dans l’Ordre du Saint-Sépulcre

Samedi 13 juillet à 10 heures 30 à l’église Saint-Michel, précédée d'une veillée de prière le vendredi 12 juillet à 18 heures 30.

L’évènement est exceptionnel et mérite d’être souligné : samedi 13 juillet, sept nouveaux membres vont rejoindre l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, quatre chevaliers et trois dames. Mais peu de gens connaissent l’Ordre et son rôle dans l’Église. Cela mérite quelques explications.

L’origine de l’Ordre n’est pas encore clairement documentée. Les premiers textes évoquant une investiture de Chevaliers dénommés du Saint-Sépulcre sont datés de 1336. Depuis le quatorzième siècle, les papes ont progressivement et régulièrement manifesté leur volonté de rattacher juridiquement son organisation au Saint-Siège, ce qui est le cas aujourd’hui. Saint Jean-Paul II a concédé à l’Ordre la personnalité juridique vaticane.

Les trente mille membre de l’Ordre du Saint-Sépulcre, présents sur tous les continents, outre la pratique nécessaire des vertus évangéliques, assument une tâche qui leur a été confiée par le Saint-Père au nom de l’Église : celle de soutenir les Lieux Saints et les communautés qui y vivent. Ils ont à cœur de promouvoir des initiatives et des rencontres en faveur du soutien de la présence chrétienne en Terre Sainte.

Le Grand Maître de l’Ordre, Fernando cardinal Filoni, le souligne dans un texte sur la mission de l’Ordre : « Ils (les chevaliers et dames) n’entrent pas dans l’Ordre mus par un désir vide d’élévation sociale, ni pour améliorer leur réputation publique, mais poussés par un sentiment de haute et noble responsabilité en tant que ‘fils’, envers celle que nous appelons l’Église ‘Mère’, et envers les lieux où Jésus a passé sa vie, a prêché, accompli des signes miraculeux et offert sa vie sur la Croix pour notre salut. » Devenir membre de l’Ordre signifie assumer, à vie, l’engagement de témoignage de foi, de pratique de la vie chrétienne engagée et d’engagement caritatif continu pour le soutien moral et matériel des communautés chrétiennes de Terre Sainte, en œuvrant avec discrétion, conformément au véritable esprit de service charitable qui caractérise un chrétien.

En prévision de cet engagement décisif qu’ils prendront samedi, les futurs chevaliers et dames participeront vendredi soir, également à Saint-Michel, à une veillée de prières à partir de 18 heures 30.

Tous les fidèles du diocèse sont chaleureusement invités à se joindre aux cérémonies de vendredi et de samedi afin de soutenir par leurs prières la mission de l’Ordre.

Rezentes am Archiv

Pontifikalmass zum Optakt vum Hellege Joer 2025

Eng Lann fir de Jubiläum!

Veille de la Toussaint : bienheureux Carlo Acutis et Pier Giogio Frassati

2 jours avant la Toussaint : Luiza Andaluz