Skip to main content Skip to page footer

Exceptionnel : les reliques de saint Thomas d’Aquin seront au Luxembourg du 11 au 16 mars 2025

Pour le 800ème anniversaire de la naissance du Docteur de l’Église, programme des célébrations et conférences.

Un anniversaire ? Non, trois !
2023 : 700 ans de la canonisation de saint Thomas d’Aquin (1323) ;
2024 : 750 ans de sa mort (1274) ;
2025 : 800ème anniversaire de sa naissance (1225).

Pour ce triple jubilé, un nouveau reliquaire a été confectionné pour abriter le crâne du Docteur angélique. Cette relique exceptionnelle a ainsi pu quitter Toulouse, pour la première fois depuis 1369, et rendre visite à différents diocèses. En mars prochain, c’est au Luxembourg qu’elle va être accueillie, à la chapelle du Centre Jean XXIII puis à l’église Saint-Michel. Une occasion exceptionnelle de venir prier saint Thomas d’Aquin, Docteur commun de l’Église, la plus grande référence dans toute l’Église en matière de théologie.

Le mardi 11 mars, les reliques arriveront au Centre Jean XXIII à 18 heures 30. Les 12, 13 et 14 mars, elles pourront être vénérées toute la journée. Le samedi 15 mars, les reliques seront portées en procession vers l’église Saint-Michel où elles resteront jusqu’au dimanche 16 mars au soir.
Le programme détaillé des célébrations figure dans le document téléchargeable en bas de cette page.

Les 13 et 14 mars, la Luxembourg School of Religion & Society organise un colloque international et interdisciplinaire Saint Thomas Aquinas, a Figure of Evangelical Renewal: Between Foolishness, Tradition, and Reason, the Uncomfortable Position.
Le programme détaillé est également en bas de page.

Augustin Frison-Roche explique ainsi le reliquaire qu’il a imaginé et réalisé : « Il est conçu pour que le chef de Saint Thomas soit visible de loin lorsqu’il est présenté sur l’autel des Jacobins (à Toutouse, ndlr) et lors des processions, mais aussi de près lorsque les fidèles viennent vénérer et voir le crâne. La forme générale reprend les principales caractéristiques de la Jérusalem Céleste telle qu’elle est décrite dans l’Apocalypse. Il est réalisé en or, cristal de roche et jaspe rouge. Le toit du reliquaire est peint avec des motifs angéliques (sur les deux grandes pentes) et un motif eucharistique : l’hostie et la vigne (sur les deux petites pentes). »

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

 

Gros titres

Plus d'actualités

Highlights & Doku "Feierliche Schlussprozession der Oktave" (2. Deel)

D’Mass vum 23. Februar gouf vu Péiteng iwwerdroen

"Votum Solemne" in der Kathedrale

Se souvenir des plus démunis