Le cardinal Hollerich a présidé à l’« admissio » de deux séminaristes
Pedro et Daniel on fait l'admission. À la même occasion, Rafael Ferreira a reçu le ministère du lectorat.
Ce mardi 1er juillet, la chapelle du Centre Jean XXIII a accueilli une messe au cours de laquelle deux séminaristes ont été officiellement admis au ministère presbytéral. Pedro Garcia Perez, 24 ans, et Daniel Maniraguha, 27 ans, ont ainsi franchi la première étape importante de leur cheminement vers le sacerdoce. La célébration était présidée par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg.
À la même occasion, Rafael Ferreira, qui a fait son admission en 2022, a franchi une nouvelle étape sur son chemin vers le sacerdoce. Il a reçu des mains de l’archevêque la Bible, Parole de Dieu, dans le cadre du rite du lectorat. Le lecteur est institué pour la fonction, qui lui est propre, de lire la parole de Dieu dans l’assemblée liturgique.
Par le rite d’admission, l’Église reconnaît avec joie le projet vocationnel de chaque candidat. Cette démarche marque une reconnaissance mutuelle entre le séminariste et l’Église. Elle inaugure un double engagement : l’évêque appelle le séminariste à se former en vue d’« acquérir la compétence nécessaire au ministère de prêtre », et, en retour, l’Église s’engage à lui fournir les moyens nécessaires à cette formation.
Pour devenir prêtre diocésain, 4 étapes jalonnent la formation :
- l’admission comme candidat au sacerdoce – c’est le premier seuil vers le sacrement de l’ordre ;
- les institutions au lectorat et à l’acolytat – le lectorat autorise à lire la Parole de Dieu pendant une célébration tandis que l’acolytat permet de servir à l’autel ;
- l’ordination diaconale – le séminariste devient diacre, serviteur ; il sert la Parole de Dieu en proclamant l’Évangile et sert l’eucharistie en élevant le calice ;
- l’ordination sacerdotale
Le séminaire
Pedro, Daniel et Rafael font partie du Séminaire Diocésain Missionnaire International "Redemptoris Mater" de Luxembourg qui compte actuellement 8 séminaristes de 7 nations : un Brésilien, deux Italiens, un Portugais, un Ruandais, un Espagnol et deux de la Colombie.
Les séminaires Redemptoris Mater sont des séminaires diocésains qui dépendent de l’Évêque. Ce sont des séminaires internationaux. Les séminaristes y reçoivent la même formation théologique et pastorale que les autres séminaristes.
Vous pouvez soutenir la formation des futurs prêtres de l’Archidiocèse en faisant un don à la Fondation Sainte-Irmine, via le projet « Formation des futurs prêtres au Luxembourg ». Si le don est spécifiquement destiné au Séminaire Redemptoris Mater, merci de l’indiquer dans les commentaires- « Redemptoris Mater».
Obrigado por ler este artigo. Se quiser manter-se informado sobre as notícias da Igreja Católica no Luxemburgo, subscreva o Cathol-News, enviado todas as quintas-feiras, clicando aqui.
Cabeçalho
-
Consistoire extraordinaire réuni par le pape Léon XIV
Les 26 et 27 juin 2026, les 241 cardinaux de l’Église se retrouvent à Rome.
-
Célébration eucharistique à l’occasion du premier anniversaire du Pontificat du Pape Léon XIV
Dimanche 5 juillet 2026, 18 heures en la Cathédrale.
-
D’Mass vum 28. Juni gëtt vu Keespelt iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Comme chaque année, la fête nationale s’est achevée par une action de grâce
La canicule n’a pas eu raison de la joie du peuple de l’Église qui est à Luxembourg !