
Fête nationale et Te Deum 2024
Barbecue de la pastorale des jeunes, Te Deum dans les paroisses et à la cathédrale, festivités et prières dans tout le pays.
Comme chaque année, la célébration publique de l’anniversaire du Grand-Duc s’est terminée solennellement ce 23 juin par un Te Deum à la cathédrale en présence de la famille grand-ducale et des plus grandes autorités politiques du pays. Un temps de prière interreligieuse a précédé le Te Deum, permettant à nos compatriotes d’autres confessions de joindre leurs prières aux nôtres. Ainsi Alain Nacache, grand rabbin de Luxembourg, Hafiz ef. Hilmija Redžić, chef de culte des musulmans du Luxembourg, et Mgr Athénagoras, archevêque-métropolite de Belgique et exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, ont successivement invoqué la protection du Seigneur, avant l’homélie de notre archevêque, le cardinal Jean-Claude Hollerich.
« La musique est une bonne image pour illustrer ce dont une société a besoin », a-t-il expliqué. Chacun doit jouer sa partition et les religions ont un rôle indéniable à jouer, en commençant par l’écoute et le dialogue pour construire l’harmonie. « Dans un orchestre, il faut un chef d’orchestre, a poursuivre Mgr Hollerich en filant la métaphore musicale. En démocratie, nous avons besoin de gens qui s’engagent ensemble. » La digitalisation de la société entraîne une augmentation de l’individualisme, ce qui a des répercussions sur la vie politique, alors que nous avons au contraire besoin d’un idéal qui nous entraîne à l’ouverture, à l’acceptation de l’autre et au dialogue. Enfin, un orchestre a une identité. « Notre identité de luxembourgeois, ce n’est pas uniquement notre passé, c’est aussi ce qui nous tient ensemble (…). Sans vous, Altesses Royales, notre identité n’est rien. Vous êtes le garant de notre démocratie, de notre liberté. Parce que nous avons besoin de symboles (…). Et le plus beau symbole que nous avons au Luxembourg, c’est notre monarchie (…). Elle nous donne une orientation pour l’avenir. Vive le Grand-Duc, vive la Grande-Duchesse, vivent le Grand-Duc Héritieur et la Grande-Duchesse Héritière, vive la famille grand-ducale. Nous sommes fiers de vous, nous avons besoin de vous, nous prions pour vous. »
Après ces paroles fortes, le Te Deum solennel a été chanté par la Maîtrise Sainte-Cécile de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, sous la direction de Marc Dostert, accompagnée à l’orgue par Paul Breisch, organiste de la cathédrale, avant qu’éclatent les brillantes trompettes de la Musique militaire pour la sonnerie nationale.
Partout dans le pays, des cérémonies étaient organisées par les paroisses en lien avec les communes. L’unité nationale se fait dans la prière et l’action de grâce, alors que le Grand-Duc Henri a annoncé dimanche avoir décidé de nommer le prince Guillaume Lieutenant-représentant au mois d’octobre. Retrouvez ici les photos des Te Deum à Feelen, Préizerdaul, Useldeng, Bissen, Bëschdref, Saeul...
Gros titres
-
Votum Solemne : « notre démarche dépasse le cadre du ‘faire’ pour engager notre cœur »
Renouvellement de la promesse d’aimer Marie et de rester fidèle à la foi catholique. Récit et photos.
-
Prier pour le Pape
Communiqué par l’Archevêché - à la demande du cardinal Jean-Claude Hollerich
-
Se souvenir des plus démunis
À l’église de Bonnevoie, célébration en mémoire des sans-abris décédés dans l’année.
-
Josiane Mirkes : « les personnes âgées sont un pilier essentiel de notre communauté »
À l’occasion de la journée des malades, Cathol a interrogé la responsable diocésaine de la pastorale de la santé.