
31 juillet 2025, passage de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre
« Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé », nous dit le Christ dans l'évangile selon saint Jean (10, 9). Passer la Porte sainte, c'est un temps fort de la démarche jubilaire, c'est choisir Jésus volontairement et en même temps accepter de laisser quelque chose derrière soi.

30 juillet 2025, catéchèse sur la confession et messe dans les catacombes
En vue de la journée pénitentielle de vendredi, la catéchèse du jour portait sur la confession.
Dans après-midi, visite des catacombes Santa Priscilla. Mgr Hollerich a célébré la messe sur place. Un moment particulièrement priant. En effet, les catacombes sont des lieux de sépulture, mais surtout des lieux qui parlent de notre foi, de notre espérance, de l'amour de Dieu qui unissait les premiers chrétiens. De surcroît, les catacombes de Priscilla contiennent certaines des plus anciennes représentations de la Vierge Marie.

29 juillet 2025, temps de catéchèse le matin, visite surprise du Pape sur la place Saint-Pierre le soir !
Le temps fort de la journée devait être le soir, à 19 heures, sur la place Saint-Pierre, pour la messe de bienvenue célébrée par le Pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation, Mgr Rino Fisichella. Mais le Pape a décidé d'ajouter au programme une visite surprise : en papamobile, il a traversé toute la place Saint-Pierre, pour la plus grande joie des 120 000 jeunes qui y étaient réunis. Un moment à découvrir en vidéo ici !
Le matin, Mgr Hollerich a donné aux jeunes une catéchèse sur la vocation du chrétien. Chacun de nous est appelé à la vie par l’amour de Dieu, puis devient membre de la famille de Dieu par le baptême, et temple de l’Esprit-Saint. Nous avons tous une mission de sanctification, pour vivre en présence de Dieu et nous laisser toucher par Lui, accepter son amour et son pardon. Nous sommes destinés à être des disciples et à suivre le Christ. En recevant son corps dans l’Eucharistie, nous devenons nous-mêmes le corps de Christ et pouvons ainsi être la présence du Christ dans le monde.

28 juillet 2025, arrivée à la paroisse San Giovanni Crisostomo
Après une nuit de route, les traits un peu tirés mais toujours aussi joyeux, les jeunes sont arrivés à la paroisse San Giovanni Crisostomo, dans le nord de Rome, où ils ont été accueillis par le curé, Don Massimo. Le cardinal Jean-Claude Hollerich est actuellement le Cardinal-Prêtre de cette paroisse qui héberge nos pèlerins.
Douches, installation, déjeuner… Leurs forces retrouvées, les jeunes, répartis en petits groupes, étaient prêts à faire connaissance autour de jeux organisés par Carolina, de Luxyouth, la pastorale des jeunes du diocèse. Après un temps libre, chaque groupe s’est retrouvé pour un temps de lectio divina ou réfléchir à un objectif de Jubilé.
En fin de journée, la messe a réuni nos pèlerins et leurs homologues finlandais accompagnés de leur évêque. Des paroissiens italiens de tous les âges s’étaient également déplacés. Le Cardinal a profité de l’homélie pour envoyer les jeunes en mission, pour vivre en chrétiens dans le monde d’aujourd’hui, en tant que témoins courageux du Christ. Particulièrement émouvant, le Léif Mamm a été chanté à l'issue de la célébration, devant la statue de la Consolatrice présente dans l'église. De la chapelle du Glacis à la paroisse San Giovanni Crisostomo, la Vierge veille sur ses enfants.

27 juillet 2025, messe d'envoi à la chapelle du Glacis
Dieu nous attend et Il nous aime plus que tout, à tous les moments de notre vie. Il nous attend dans la prière et dans le service. Son immense amour n'attend que nos demandes pour nous exaucer. Demander à temps et à contre-temps, c'est en substance la recommandation du cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, pour cet envoi en pèlerinage jubilaire. Fils et filles d'un Père si bon, nous sommes frères et soeurs dans la foi. Après la messe célébrée à la chapelle du Glacis, embarquement dans les cars, direction Rome, dans la joie et intentions de prière au coeur !
31 juillet : passage de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre
Du 27 juillet au 4 août, suivez les jeunes du diocèse. Passage des portes saintes, réconciliation, veillée de prière avec Léon XIV...
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Headlines
-
31 juillet : passage de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre
Du 27 juillet au 4 août, suivez les jeunes du diocèse. Passage des portes saintes, réconciliation, veillée de prière avec Léon XIV...
-
D’Mass vum 3. August gëtt vun Äischen iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
L’église abbatiale de Clervaux a fêté le centième anniversaire de sa dédicace
Le pape Léon XIV a envoyé sa bénédiction apostolique à la communauté bénédictine de l’abbaye Saint-Maurice.
-
Episod 6: "Du Judas!"
Op ee Wuert – E Bibel-Podcast iwwer "Biblesch" Ausdréck, déi an d'Alldaagssprooch iwwergange sinn.