Se souvenir des plus démunis
À l’église de Bonnevoie, célébration en mémoire des sans-abris décédés dans l’année.
14 février. C’est la Saint-Valentin pour la plupart des gens. Pour les catholiques c’est aussi la fêtes des saints Cyrille, moine, et Méthode, évêque, copatrons de l’Europe. À Bonnevoie, c’est le jour choisi pour se souvenir de ceux qui n’avaient plus de toit et qui ont rejoint au cours de l’année écoulée la maison du Père. En début de célébration, chacun est invité à donner la main à son voisin. Le symbole est fort, car c’est bien souvent ce qui manque le plus dans la rue : faire connaissance, se saluer, se regarder, se respecter, entrer en relation. Après les lectures bibliques, les présents sont invités à nouveau à se tourner vers les autres, à deux mains cette fois. La fraternité se construit. Puis une bougie est allumée et vient le temps de nommer ceux qui sont partis.
À l’issue du temps de recueillement, des enveloppes contenant des graines sont distribuées. L’idée est de planter ces graines, dans un coin isolé, et de regarder pousser au printemps ce souvenir des disparus. Proposé sur le parvis par les bénévoles de la paroisse, un café a réchauffé ensuite les corps et les cœurs.
La célébration a réuni de nombreux responsables : la révérende Alison Heal, All Saints Anglican Church of Luxembourg, Alexandra Oxacelay, directrice de Stëmm vun der Strooss, Jessy Morbé, de l’Ordre de Malte.
Plusieurs personnalités politiques étaient présentes : Max Hahn, ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, Corinne Cahen, députée, et Maurice Bauer, échevin de la Ville de Luxembourg.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Headlines
-
Les croyants dans leur relation à la nature
Une table ronde de la LSRS dans le cadre de la LUGA a introduit la journée d’études du lundi 22 septembre.
-
Podcast: « Je ne fréquentais pas la messe portugaise. J’ai seulement fait la catéchèse en portugais… et je n’ai pas aimé. » — Père Ricardo Monteiro
Le père Ricardo Monteiro a été le premier prêtre d’origine portugaise au Luxembourg. Douze ans plus tard, il partage son parcours.
-
Personalveränderungen in der Erzdiözese Luxemburg
Personalveränderungen zum 19. September 2025
-
D’Mass vum 21. September gëtt vu Biekerech iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien