Skip to main content Skip to page footer

Ouvrir sa porte, ouvrir son cœur

À l’église de Bonnevoie, temps de prière pour les sans-abris décédés dans l’année.

Un grand cadenas en carton et des tables recouvertes de clefs accueillaient les nombreuses personnes venues se recueillir, ce vendredi 13 février 2026, en l’église de Bonnevoie. Comme chaque année, un temps était consacré à se souvenir des sans-abris décédés au cours de l’année écoulée. De nombreuses personnalités du monde religieux, politique ou associatif côtoyaient des amis des défunts ou de simples fidèles venus se souvenir.

« Le décalage entre les gens aisés et les plus démunis augmente dans notre pays » a remarqué Monseigneur Leo Wagener, évêque auxiliaire de Luxembourg, qui a salué la présence fidèle des membres du collège échevinal et du conseil communal, et rendu hommage aux professionnels et aux bénévoles qui se mettent au service des plus démunis.

Après le temps de prière et les chants, les participants ont été invités à venir, deux par deux, se saisir d’une clef, imprimer chacun l’empreinte de leur doigt sur une face de l’étiquette attachée à la clef puis accrocher la clef au cadenas géant. Ouvrir une porte, ouvrir symboliquement son cœur, et le faire avec un autre.

En fin de célébration, José del Rio, qui a longtemps vécu dans la rue, a lu un long poème, son « manifeste de la rue » que vous pouvez télécharger ci-dessous. « Parce que même dans la boue, il peut y avoir une fleur. »

Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéitvun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.

Highlights

Weider Aktualitéiten

Pour les enfants atteints de maladies incurables

Pastorale Weisungen für die Fastenzeit im Jahr 2026

« La compassion du Samaritain : aimer en portant la douleur de l'autre »

Die christliche Präsenz an den Stätten des Lebens Christi unterstützen