Commémoration nationale : messe solennelle célébrée par Mgr Wagener
« Prions pour que le Tout-Puissant convertisse les cœurs à la Paix. »
La Journée de la Commémoration nationale (Gedenkdag) a commencé ce dimanche 13 octobre, à la cathédrale, par une messe solennelle présidée par Mgr Leo Wagener, notre évêque auxiliaire, en présence du Grand-Duc Henri, du Premier ministre Luc Frieden et de nombreuses personnalités du monde politique et de la société civile.
Après avoir évoqué la mémoire de la Grande-Duchesse Charlotte, qui avait reçu en 1956 une Rose d'or du pape Pie XII pour ses mérites pendant la Seconde Guerre mondiale, et du Grand-Duc Jean son fils, Mgr Wagener a rappelé : « nous nous inclinons ce matin avec respect devant les hommes et les femmes qui ont vécu la déportation, la famine, les camps de concentration… Hélas, cela continue un peu partout dans le monde. Prions au cours de cette célébration pour que le Tout-Puissant convertisse les cœurs à la Paix. »
Juste après la consécration, les trompettes de la musique militaire ont fait retentir la sonnerie nationale, reprise à l’orgue par Paul Breisch, organiste de la cathédrale. Marc Dostert dirigeait la maîtrise Sainte-Cécile.
À l’entrée du chœur, à gauche, avaient pris place les porte-drapeaux des associations patriotiques et les représentants des cultes non catholiques. Dans la nef étaient présents le corps diplomatique, des membres du Gouvernement, du Conseil d'État, de la Chambre des Députés et du Collège échevinal de la Ville de Luxembourg, les représentants de l’armée luxembourgeoise et de la Police grand-ducale. L’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem et l’Ordre sacré militaire constantinien de saint Georges étaient également représentés.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Laudato si’ : le spectacle est parti en tournée !
Les danseurs de la troupe ont assuré deux représentations au Portugal, dans le diocèse de Braga.
-
Votum Solemne : « notre démarche dépasse le cadre du ‘faire’ pour engager notre cœur »
Renouvellement de la promesse d’aimer Marie et de rester fidèle à la foi catholique. Récit et photos.
-
Prier pour le Pape
Communiqué par l’Archevêché - à la demande du cardinal Jean-Claude Hollerich
-
Se souvenir des plus démunis
À l’église de Bonnevoie, célébration en mémoire des sans-abris décédés dans l’année.