Niklos-Expo : du 16 novembre au 8 décembre, à la cathédrale puis à l’église de Diekirch
L’ErwuesseBildung et l’archevêché organisent une grande manifestation autour de saint Nicolas. Demandez le programme !
Au Luxembourg, la tradition de la Saint-Nicolas figure sur la liste nationale du patrimoine immatériel. Mais qui était l'homme à qui les enfants écrivent chaque année depuis des générations leur liste de souhaits de cadeaux pour le 6 décembre ? D'où vient-il ? Quelles légendes circulent autour de lui ? Quelle est la tradition, notamment au Luxembourg, à son sujet ?
Fruit d’un travail de plusieurs mois, la Niklos-Expo veut aborder toutes ces questions. Organisée par l’ErwuesseBildung et l’archevêché de Luxembourg, en lien avec la paroisse Luxembourg Notre-Dame et la paroisse Diekirch Le Bon Pasteur, la manifestation débutera ses activités à partir du samedi 16 novembre.
À la cathédrale, l’exposition sera visible du 16 au 24 novembre, de 9 heures à 18 heures (sauf pendant les offices). Elle présentera les légendes et traditions de saint Nicolas, avec des photos de ses représentations dans tout le pays. Des reportages historiques et des films documentaires des années quarante aux années quatre-vingt seront également projetés.
À partir du 26 novembre et jusqu’au 8 décembre, l’église paroissiale de Diekirch, place des Récollets, accueillera l’exposition. La visite sera possible de 14 heures à 18 heures en semaine et de 9 heures à 18 heures le week-end (sauf pendant les offices).
L’historien Tom Zago donnera à deux reprises une conférence sur le thème Léiwen Zinniklos :
- Le 17 novembre à 17 heures 30 en ville, à l’EwB, 5 avenue Marie-Thérèse, entrée G.
- Le 25 novembre à 19 heures à la salle des fêtes de l’école primaire de Diekirch, place des Écoles.
Un programme très riche a été imaginé spécialement pour les enfants :
- Le jeudi 21 novembre, à la cathédrale, une visite guidée de l'exposition sera proposée aux familles, suivie d'un jeu sous forme de quiz. Première visite à 14 heures, seconde à 15 heures. La visite est pensée pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.
- Le samedi 23 novembre, de 10 heures à 11 heures, le théâtre de marionnettes de Carine Schmit-Kayser prendra possession des locaux de l’EwB.
- Le samedi 23 novembre, à 15 heures, matsang-concert à la cathédrale.
- Le dimanche 24 novembre, à 14 heures et à 15 heures 15, une lecture avec l’âne de saint Nicolas est organisée à la ferme Beim Paco um Haff, 2 Im Rothfeldchen, L-7312 Mullendorf Steinsel.
- Le 6 décembre, grande journée de la Saint-Nicolas à l’église paroissiale de Diekirch, de 14 heures à 17 heures.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Votum Solemne : « notre démarche dépasse le cadre du ‘faire’ pour engager notre cœur »
Renouvellement de la promesse d’aimer Marie et de rester fidèle à la foi catholique. Récit et photos.
-
Prier pour le Pape
Communiqué par l’Archevêché - à la demande du cardinal Jean-Claude Hollerich
-
Se souvenir des plus démunis
À l’église de Bonnevoie, célébration en mémoire des sans-abris décédés dans l’année.
-
Josiane Mirkes : « les personnes âgées sont un pilier essentiel de notre communauté »
À l’occasion de la journée des malades, Cathol a interrogé la responsable diocésaine de la pastorale de la santé.