Lundi 2 février 2026 : rencontre avec frère Donat
Après la messe, une première rencontre a marqué notre arrivée en Terre Sainte. Frère Donat, moine de la Famille monastique de Bethléem, s'est joint à notre dîner. Il nous a raconté sa vie monastique un peu particulière. "En principe ma congrégation vit relativement cloîtrée, un peu comme les chartreux. Mais ici, si proche des Lieux Saints, cela n'aurait pas de sens de vivre isolés. Aussi nous sortons relativement souvent." Il a évoqué ensuite la figure courageuse et inspirante du patriarche latin de Jérusalem, Sa Béatitude le cardinal Pierbattista Pizzaballa, qui avait célébré la messe du jour pour près de 300 consacrés. "Malheureusement il est impossible pour les consacrés jordaniens, par exemple ceux qui s'occupent du sanctuaire du baptême du Christ, de passer la frontière."
Lundi 2 février 2026 : arrivée à Jérusalem
L'arrivée à Jérusalem est un choc. Les étroites ruelles de la vieille ville présentent leurs étals de fruits, de légumes et de souvenirs à une population qui semble plutôt locale. Les pèlerinages reprennent à peine depuis Noël, après deux années de guerre et alors que le cessez-le-feu semble parfois fragile. Les groupes comme le nôtre sont rares, même si notre avion était rempli pour moitié de pèlerins catholiques, dont quatre-vingts prêtres milanais accompagnés eux aussi de leur archevêque (!). Arrivés peu avant 18 heures (heure locale) à l'Hospice autrichien de la Sainte Famille à Jérusalem, nous nous sommes rapidement retrouvés dans la chapelle de l'Hospice pour célébrer la messe de la fête de la présentation de Jésus au temple, et profiter de la bénédiction de la Saint Blaise.
2 février 2026 : le cardinal Jean-Claude Hollerich est à Jérusalem
Il accompagne le chanoine Claude Bache qui a été nommé chanoine honoraire de la basilique du Saint-Sépulcre.
L’occasion est magnifique : le mardi 3 février, dans la co-cathédrale du Patriarcat Latin de Jérusalem, le chanoine Claude Bache va se voir remettre solennellement les insignes de chanoine honoraire de la basilique du Saint-Sépulcre, des mains de Sa Béatitude le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem. Cet honneur, conféré pour la première fois à un ecclésiastique luxembourgeois, récompense le travail remarquable accompli depuis des années au service de la Terre Sainte.
Pour cette célébration historique, le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, a tenu à faire le voyage. Il est accompagné d’une délégation comportant notamment une dizaine de chevaliers et dames de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem (OESSH).
En cette belle fête de la Présentation de Jésus au temple, les pèlerins s’envolent pour la Terre Sainte, répondant ainsi également aux appels pressants du cardinal Pizzaballa de reprendre les pèlerinages vers les lieux de la vie terrestre du Christ.
Seigneur, par Tes cinq plaies, que nous portons sur nos insignes, nous Te prions.
Donne-nous la force d’aimer tous les êtres du monde que Ton Père a créés et, encore plus que les autres, nos ennemis.
Délivre notre esprit et notre cœur du péché, de la partialité, de l’égoïsme et de la lâcheté, pour que nous soyons dignes de Ton sacrifice.
Fais descendre sur nous, chevaliers et dames du Saint-Sépulcre, Ton Esprit, afin qu’il fasse de nous des ambassadeurs convaincus et sincères de paix et d’amour parmi nos frères
et, en particulier, parmi ceux qui pensent ne pas croire en Toi.
Donne-nous la foi, pour affronter toutes les souffrances de la vie quotidienne et pour mériter un jour de parvenir humblement, mais sans crainte, devant Toi.
Amen.Prière du Chevalier et de la Dame
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Headlines
-
Kardinal Hollerich: Geschichte als Maß und Orientierung
Beim Frankfurter Karlsamt erinnerte Kardinal Jean-Claude Hollerich an Karl den Großen als Begründer des Rechtsstaats und Maßstab von Krisen.
-
2 février 2026 : le cardinal Jean-Claude Hollerich est à Jérusalem
Il accompagne le chanoine Claude Bache qui a été nommé chanoine honoraire de la basilique du Saint-Sépulcre.
-
Lundi 2 février 2026 : Présentation de Jésus au temple
Et 30ème journée mondiale de la Vie consacrée.
-
Remerciement aux jeunes retraités du diocèse
Les employés de l’archevêché qui sont partis en pension en 2025 ont été reçus par le cardinal Jean-Claude Hollerich.