Skip to main content Skip to page footer

19 octobre, dimanche de la mission universelle

Message de Cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg.

Le 19 octobre, nous célébrons le dimanche de la mission universelle. Cette année, il a pour thème « L'espoir ne fait pas périr ». 

Nous tous, en particulier les personnes qui vivent dans les régions en crise du monde, où la guerre, l'oppression et la violence sont monnaie courante, ne devons pas perdre espoir. 

Notre défunt pape François a déclaré dans son message pour le Dimanche de la mission universelle 2025 : « Soyez des missionnaires de l'espoir parmi les peuples ! » Il nous invite ainsi tous à parler de ce que nous savons de la foi et de ce dont nous sommes convaincus. 

Comme Jésus nous l'a enseigné, la foi appartient à la vie des hommes : elle est au coeur de notre quotidien, de notre univers quotidien. Le pape appelle l'Église « la communauté des disciples missionnaires du Christ » : nous tous, pas seulement les prêtres, ceux qui travaillent dans et pour l'Église (à titre professionnel ou bénévole), non, chaque baptisé doit agir en tant que chrétien missionnaire en témoignant de sa propre foi, de ses expériences et convictions et de ce qui le motive.

Dans son message pour le Dimanche de la mission universelle, le pape François nous a demandé de renouveler la mission de l'espoir par la prière, en particulier avec les paroles de la Bible, notamment les psaumes – qu'il qualifie de grande symphonie de prière, qui porte en elle tout ce qui nous anime : joies et souffrances, soucis, colère, amour, disputes, espérance, etc. Dans son premier discours sur la place Saint-Pierre, notre nouveau pape Léon XIV a déjà désigné la paix dans le monde comme une valeur et un objectif importants pour la chrétienté. C'est précisément à cela que nous nous sentons particulièrement engagés en tant qu'oeuvres missionnaires pontificales. Cette année, nous pensons tout particulièrement à nos frères et soeurs en Ukraine, à Gaza et dans toutes les autres zones de guerre, qui n'ont parfois plus que leur espoir pour ne pas désespérer face à leur quotidien et à leur situation insupportable. 

Prions ensemble pour qu'une paix juste soit possible dans le monde, en solidarité avec ceux qui sont également dans une situation matérielle difficile. Partageons avec eux : notre foi, le pain et le vin, mais aussi notre argent, afin que les gens du monde entier puissent mener une vie dans la dignité et la paix. 


Vous trouverez ici tout le matériel à télécharger, mais n'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un e-mail si vous avez besoin de plus de choses.

Contact
Centre MISSIO
21, route de Luxembourg
L-3253 Bettembourg
Tél. : 453261
missio@cathol.lu

Être solidaire des plus pauvres du monde et être présent sur le terrain est une excellente occasion de s'engager et de vivre la foi ensemble de manière vivante.

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

 

Gros titres

Plus d'actualités

Ordo Archidioecesis Luxemburgensis 2025-2026

Église comble pour « Moïse, Prince d’Égypte »

D’Mass vum 12. Oktober gouf vu Mierschent iwwerdroen

Garder vivante la mémoire du Votum Solemne