Journée de l’Europe à Schengen : la dignité humaine dans l’amour fraternel
Marche, exposition, prière, film temps convivial… les chrétiens en chemin vers la Paix !
Magnifique journée du 9 mai 2025.
La veille, nous avions fait connaissance avec notre nouveau Pape, Léon XIV.
Le lendemain, une Octave exceptionnelle, la 400ème, allait commencer.
Le jour même, sous un soleil magnifique, nous avons célébré le 75ème anniversaire de la déclaration Schuman, une étape essentielle sur la voie qui a mené à l'Union européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Les idées visionnaires du vénérable Robert Schuman pour la paix étaient profondément ancrées dans sa foi chrétienne. Elles continuent aujourd'hui encore de nous inspirer pour façonner la paix et l'unité en Europe. Afin d'envoyer ensemble un signal fort en faveur de la paix, au-delà des frontières, le Centre de formation diocésain Jean XXIII, en collaboration avec la paroisse Saint-Nicolas, avait mis sur pied un programme éclectique.
Une marche d’une douzaine de kilomètres a d’abord rassemblé une cinquantaine de pèlerins de tous âges. Accueillis par Deborah dans la petite chapelle Notre-Dame Consolatrice des affligés, à Emerange, le petit groupe a formé une chaîne humaine au son de l’accordéon de Luc et du violon de Deborah. À l’image de la vie, deux pas en avant, un pas en arrière, la farandole a serpenté dans la chapelle, rappelant de manière vivante que, pèlerins sur le chemin de la paix, on ne doit pas voyager seuls. Après une brève intervention de Renée Schmit sur Robert Schuman et ses suggestions pour la paix, les marcheurs se sont élancés vers Schengen. « Je connais Robert Schuman, mais de manière un peu superficielle, explique Josée, qui fait partie de l’association des amis du chemin de Saint-Jacques. Je suis heureuse de pouvoir approfondir et de marcher pour la Paix. Il y a énormément de nationalités représentées aujourd’hui ! »
À l’arrivée à Schengen, les pèlerins ont été accueillis par Monseigneur Leo Wagener, évêque auxiliaire de Luxembourg, pour un temps de prière pour la Paix. À ses côtés, la révérende Alison Heal, All Saints Anglican Church of Luxembourg, et le théologien protestant Ingo Hanke. Chants, lectures, prières et cierges commémoratifs allumés ont permis à chacun de continuer à cheminer intérieurement.
« La démocratie doit son existence au christianisme. Elle est née le jour où l’homme a été appelé à réaliser dans sa vie temporelle la dignité de la personne humaine, dans la liberté individuelle, dans le respect des droits de chacun et par la pratique de l’amour fraternel à l’égard de tous. Jamais avant le Christ pareilles idées n’avaient été formulées. La démocratie est ainsi liée au christianisme, doctrinalement et chronologiquement. Elle a pris corps avec lui, par étapes, à travers de longs tâtonnements, parfois au prix d’erreurs et de rechutes dans la barbarie. (…) Le christianisme a enseigné l’égalité de nature de tous les hommes, enfants d’un même Dieu, rachetés par le même Christ, sans distinction de race, de couleur, de classe et de profession. Il a fait reconnaître la dignité du travail et l’obligation pour tous de s’y soumettre. Il a reconnu la primauté des valeurs intérieures qui seules ennoblissent l’homme. La loi universelle de l’amour et de la charité a fait de tout homme notre prochain, et sur elle reposent depuis lors les relations sociales dans le monde chrétien. Tout cet enseignement et les conséquences pratiques qui en découlent ont bouleversé le monde. »
Robert Schuman
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
„Urbi et Orbi“ op Lëtzebuergesch live op Apart TV
De Chrëschtmessage vum Poopst Leo XIV. an de Seegen live vun der Péitersplaz
-
70e anniversaire des Fraen a Mammen Réimech
Mgr Leo Wagener a célébré la messe du jubilé, le 14 décembre 2025, dimanche de Gaudete.
-
À Notre-Dame de Paris, le cardinal Jean-Claude Hollerich a présidé la messe de béatification de 50 martyrs français du nazisme
Le choix par le Pape d’un légat luxembourgeois et la présence d’évêques allemands ont donné à la célébration une forte puissance symbolique.
-
Entre la crèche et la Résurrection : un chemin de foi avec les catéchumènes
Au Centre Jean XXIII, le Vicaire général a rencontré les catéchumènes pour une catéchèse de préparation à Noël.