Te Deum : hommage à 25 ans de règne
Monseigneur Hollerich invite à continuer à prier pour la famille grand-ducale. Retrouvez ici les photos et le lien vers l'homélie.
Vingt-cinq ans de règne ! Dans son homélie prononcée au cours du Te Deum à la cathédrale, ce lundi 23 juin, le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, a rendu un hommage appuyé au Grand-Duc Henri, à la Grande-Duchesse Maria Teresa, et à l’ensemble de la famille grand-ducale.
Alors que l’actualité nous présente des guerres un peu partout, nous avons la chance, au Grand-Duché, de connaître la paix. « Vous, Altesse Royale, comme chef de famille, comme époux, comme père, comme grand-père, comme frère, nous montrez l’importance de la famille » s’est félicité Monseigneur Hollerich. La famille grand-ducale offre au Pays un exemple de structure au sein de laquelle on communique, on respecte les différences. « Monseigneur, Madame, vous êtes un exemple pour nous et je vous en remercie du fond du cœur. »
Le programme musical, particulièrement émouvant, comportait en particulier le For the Fallen de la compositrice canadienne Eleanor Daley, hommage aux morts au combat lors de conflits passés. Un hymne à l'espoir remarquablement interprété par la maîtrise Sainte-Cécile de la cathédrale, sous la direction de Marc Dostert, avec les trompettistes de la Musique militaire grand-ducale. Paul Breisch au grand orgue Haupt-Rieger, a accompagné le reste de la cérémonie, qui s'est conclue par la deuxième sonate de Félix Mendelssohn-Bartholdy.
Le 5 octobre 2025, le Te Deum sera chanté au cours d’une messe célébrée à la cathédrale à l'occasion de la passation de pouvoir entre le Grand-Duc Henri et son fils le Grand-Duc Héritier Guillaume.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Le « Statu quo » dans les sanctuaires chrétiens de Palestine
Les explications de Gilles F. Bonnaud, auteur du livre « Sanctuaires chrétiens en Palestine ottomane ».
-
Une délégation de la conférence épiscopale allemande s'informe sur les relations entre l'État et l'Église
Une délégation de la Conférence épiscopale allemande, conduite par Mgr Peter Kohlgraf, s'est récemment rendue au Luxembourg afin de s'informer sur les…
-
D’Mass um 2. Adventssonndeg gëtt vu Miersch iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Constantin, une chance pour le christianisme ?
La visite du pape Léon XIV à Nicée a rappelé l’importance de l’empereur Constantin pour l’Église.