
Spectacle cherche bénévoles… Rejoignez l’aventure !
Pour le Jubilé des 400 ans, un « son et lumière » exceptionnel se prépare à la cathédrale. Les explications de Anne-Célinie Prin.
« Imaginez. C’est le soir. Vous êtes assis dans la cathédrale. Les lumières sont éteintes. Seule la faible clarté de la fin du jour permet de distinguer l’autel votif. Et soudain, des notes de musique s’élèvent. Puis une voix, celle du père Jacques Brocquart qui raconte comment, en 1624, il a pris la décision d’emmener ses étudiants en procession avec Notre-Dame sur le champ du Glacis. Quelques minutes plus tard, le chœur s’éclaire… »
Anne-Célinie Prin est une excellente conteuse et musicienne. La jeune femme a eu l’idée, pour le Jubilé des 400 ans de la dévotion à Notre-Dame Consolatrice des affligés, de mettre sur pied un spectacle « son et lumière ». De quoi s’agit-il ? Le concept est simple : des figurants costumés, une bande-son qui mêle musique et récit, des éclairages pour mettre en valeur tel ou tel groupe à tel ou tel moment. Au cours d’une quarantaine de minutes, c’est toute l’histoire de l’Octave qui sera racontée, depuis la première procession de 1624 jusqu’à la visite du pape François, en passant par la Guerre de Trente ans.
Cinq représentations sont programmées du 2 au 6 mai 2025, en français, luxembourgeois ou anglais. « L’entrée sera libre, explique Anne-Célinie Prin, avec une quête à la sortie. » La musique est sélectionnée ou composée, le texte est rédigé et déjà en partie enregistré. Vous y reconnaîtrez peut-être des figures bien connues du diocèse qui prêtent leurs voix au père Jacques Brocquart ou à saint Jean-Paul II. Tout est pensé pour faire du spectacle un succès, et toucher le public le plus large possible.
Assister à une représentation sera sûrement une expérience immersive enthousiasmante, mais que diriez-vous d’être de l’aventure ? Le spectacle cherche encore des bonnes volontés et tous les talents peuvent trouver quelque chose à faire : acteur, danseur, chanteur, musicien, technicien son ou lumière, costumier, accessoiriste, ouvreur.. Pour vivre le spectacle de l’intérieur, vous trouverez tous les détails sur le site des organisateurs.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Les croyants dans leur relation à la nature
Une table ronde de la LSRS dans le cadre de la LUGA a introduit la journée d’études du lundi 22 septembre.
-
Podcast: « Je ne fréquentais pas la messe portugaise. J’ai seulement fait la catéchèse en portugais… et je n’ai pas aimé. » — Père Ricardo Monteiro
Le père Ricardo Monteiro a été le premier prêtre d’origine portugaise au Luxembourg. Douze ans plus tard, il partage son parcours.
-
Personalveränderungen in der Erzdiözese Luxemburg
Personalveränderungen zum 19. September 2025
-
D’Mass vum 21. September gëtt vu Biekerech iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien