Skip to main content Skip to page footer

Quatre soirées avec Hannah Arendt

Le Centre de formation diocésain invite Jean-Marie Weber, chercheur à l’Uni, pour une plongée dans la vie et l’œuvre de la philosophe.

Le nom d’Hannah Arendt (1906-1975) est souvent lié à celui de son essai de 1963, Eichmann à Jérusalem : rapport sur la banalité du mal. Envoyée à Jérusalem en 1961 par le quotidien New-Yorker, Hannah Arendt y a couvert le procès d’Adolf Eichmann, membre du parti nazi et organisateur de l’Holocauste. Elle était déjà à l’époque une politologue et philosophe reconnue, réfugiée aux États-Unis après avoir fui l’Allemagne nazie en 1933. Ses réflexions lors du procès ont d’abord été publiées sous forme d’articles très discutés qui ont servi de fondement, deux ans plus tard, à l’essai qui a fait polémique.

Cette période de 1960 à 1964 est dépeinte dans le film Hannah Arendt, de Margarethe von Trotta, sorti en 2012 et dont plusieurs extraits seront regardés et discutés lors de la première rencontre le 30 janvier prochain. Jean-Marie Weber, chercheur à l’Uni-Lëtzebuerg, propose cette entrée en matière avant trois autres soirées, les 27 février, 6 mars et 20 mars, qui aborderont de nombreux thèmes de l’œuvre de l’intellectuelle : amour et amitié, responsabilité, totalitarisme, éducation, autorité et désobéissance, promesse et pardon…

« Sans le souffle de vie, le corps humain est un cadavre, privé de pensée, l’esprit est mort », a écrit Hannah Arendt dans le premier volume de Vie de l’esprit. Profitons de ces quatre soirées pour animer nos esprits.

Inscriptions ici.

Jean-Marie Weber est titulaire d’un doctorat en psychologie. Il est senior lecturer en science de l’éducation à Université de Luxembourg et également psychanalyste. Parmi ses thèmes de recherche privilégiés figurent les liens entre psychanalyse et cinématographie, la formation des enseignants, l’approche psychanalytique des phénomènes religieux ou encore l’échec scolaire. Il a étudié de manière approfondie l’œuvre d’Hannah Arendt.


Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

Gros titres

Plus d'actualités

D’Mass vum 23. Februar gouf vu Péiteng iwwerdroen

"Votum Solemne" in der Kathedrale

2 claviers, 11 registres, 600 tuyaux… l’orgue de l'école Sainte-Sophie s’est éveillé

Highlights & Doku "Feierliche Schlussprozession der Oktave" (1. Deel)