2 octobre : fête des saints Anges Gardiens
Pape François : « Parlez-vous avec votre ange ? »
Dans l’évangile lu le 2 octobre pour la fête des saints Anges Gardiens, l’évangéliste Matthieu rapporte les paroles de Jésus au sujet des enfants : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. » Ainsi, l’Église enseigne que Dieu donne à chaque homme un ange gardien dès sa naissance. Ce qui fait dire à saint Jérôme : « Qu’elle est grande la dignité des âmes, puisqu’à chacune d’elles, aussitôt son entrée dans la vie, Dieu donne un ange pour veiller à sa garde ! »
Ces anges envoyés à nos côtés ne cessent jamais de voir le Père. Le pape François s’est exprimé à de nombreuses reprises à ce sujet, rappelant, en 2014, que l’existence des anges n’est pas une « doctrine fantaisiste ». En 2015, dans son homélie à la maison Sainte-Marthe, il a même interpellé les personnes présentes : « Mais je voudrais poser une question à vous tous : parlez-vous avec votre ange ? Écoutez-vous votre ange ? Vous laissez-vous conduire par la main sur la route ou pousser pour vous mettre en marche ? ». En 2018, dans des circonstances analogues, il a rappelé : « Notre ange non seulement est avec nous, mais il voit Dieu le Père. Il est en rapport avec Lui. Il est le pont quotidien, qui nous accompagne et qui est en relation avec le Père et nous, depuis l’heure à laquelle nous nous levons jusqu’à l’heure à laquelle nous allons au lit la nuit. L’ange est la porte quotidienne vers la transcendance, vers la rencontre avec le Père. »
Ange de Dieu,
qui es mon gardien,
et à qui j’ai été confié par la Bonté divine,
éclaire-moi, défends-moi,
conduis-moi et dirige-moi. Amen.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Des missionnaires de la Communauté Obra de Maria renforcent la pastorale lusophone dans le nord du Luxembourg
Les missionnaires ont été accueillis par l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich.
-
Deux nouveaux projets à la Fondation Sainte-Irmine
Le conseil d'administration de la Fondation Sainte-Irmine a approuvé deux nouveaux projets lors de sa dernière réunion : Cambodge-Vietnam 2026 et la…
-
Au désert, trouver l’infini et le silence
Dans quelques jours, un petit groupe s’envole du Luxembourg vers le Sahara tunisien pour marcher et méditer.
-
« Venez et voyez » : les catéchèses pour jeunes et adultes reprennent !
Tous les lundis et jeudis à partir du 19 janvier à Saint-Joseph (Limpertsberg).