Skip to main content Skip to page footer

Journée de la Vie Consacrée

« Aujourd’hui, être des pèlerins d’espérance dans notre monde »

Le 2 février, fête de la Présentation du Seigneur au temple, est depuis 1997 la journée mondiale de la vie consacrée. Une occasion de rendre grâce pour toutes les personnes qui ont donné leur vie au Seigneur. Comme chaque année, la commission permanente de la Conférence Nationale des Religieux du Luxembourg proposait une matinée de rencontre aux consacrés de notre diocèse, non pas le 2, qui était un dimanche, mais la veille, samedi 1er février. Ils étaient près de quatre-vingts, venus de tous les coins du pays, à avoir répondu positivement à l’invitation.

Dans la ligne du mot d’ordre de l’Année sainte, le thème choisi était Aujourd’hui, être des pèlerins d’Espérance dans notre monde, « une mission concrète pour aujourd’hui, dans le monde dans lequel nous vivons », a expliqué Marie-Christine Ries. C’est en effet ce que le pape François nous invite à accomplir dans la bulle d’indiction du Jubilé, Spes non confudit, l’espérance ne déçoit pas.

Inutile de trop s’attarder sur tout ce qui ne va pas dans le monde, les actualités en donnent suffisamment d’exemples. En revanche, « Outre le fait de puiser l’espérance dans la grâce de Dieu, nous sommes appelés à la redécouvrir également dans les signes des temps que le Seigneur nous offre (…). Il faut donc prêter attention à tout le bien qui est présent dans le monde pour ne pas tomber dans la tentation de se considérer dépassé par le mal et par la violence. Mais les signes des temps, qui renferment l’aspiration du cœur humain, ayant besoin de la présence salvifique de Dieu, demandent à être transformés en signes d’espérance. »[1]

Après l’explication des points centraux de la bulle papale, « et maintenant ? » s’interroge Marie-Christine Ries ? Les réponses sont innombrables, parmi lesquelles : débuter la journée avec la Bonne Nouvelle, et non pas avec les nouvelles, prier, partager des signes d’espérance, cultiver la gratitude, s’engager pour les ‘plus petits’, avoir soin de la Création, développer l’accueil… Réunis en petits groupes, les participants ont pu réfléchir ensuite quelques minutes à deux questions précises : À qui donnons-nous de l’espérance aujourd’hui ? Quel signe d’espérance est-ce que je désire partager ?

Avant le repas, la messe a été célébrée par notre archevêque, le cardinal Jean-Claude Hollerich. N’oublions jamais de rendre grâce à Dieu pour tous les consacrés qui ont choisi de suivre le Christ.

[1] Spes non confundit, 7

Prière du Jubilé du pape François

Père céleste,
En ton fils Jésus-Christ, notre frère,
Tu nous as donné la foi,
Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume. 

Que ta grâce nous transforme,
Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile,
Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues,
Et ta gloire manifestée pour toujours. 

Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes
Et répande sur le monde entier la joie et la paix
De notre Rédempteur.
A toi, Dieu béni dans l’éternité,
La louange et la gloire pour les siècles des siècles.

Amen


Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

Highlights

Weider Aktualitéiten

D’Mass vum 23. Februar gouf vu Péiteng iwwerdroen

"Votum Solemne" in der Kathedrale

2 claviers, 11 registres, 600 tuyaux… l’orgue de l'école Sainte-Sophie s’est éveillé

Highlights & Doku "Feierliche Schlussprozession der Oktave" (1. Deel)