
Vitrail du chœur réparé : une belle cathédrale pour la venue du Pape !
Le vitrail qui était tombé il y a quelques mois vient d’être remis en place, des travaux sous la surveillance de l’INPA.
Le vitrail qui était tombé il y a quelques mois vient d’être remis en place. Mais l’ensemble des vitraux a besoin de soins. Les experts étaient sur place cette semaine.
La prochaine venue du Saint-Père a permis de donner un coup d’accélérateur à la réparation du vitrail qui était tombé lors d’une récente tempête. « Le vitrail qui était tombé est remis en place, se réjouit Elisabeth Koltz, responsable du service patrimoine religieux et paysager à l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA), mais ce n’est qu’une toute petite partie de la tâche qui doit être menée à bien. Il faut que nous trouvions une solution pour l’ensemble des vitraux du chœur. »
Propriété de la Ville de Luxembourg et protégée au niveau communal, la cathédrale est l’objet de soins attentifs. Pas moins de quatre spécialistes se sont retrouvés à son chevet pour évaluer l’ampleur du travail à réaliser pour sécuriser et préserver les vitraux. En effet, le sertissage en plomb, mis en œuvre en 1937-38, au moment de la construction du nouveau choeur, pour l’installation des vitraux, s’avère aujourd’hui inadapté. « La météo est devenue trop brutale pour le plomb, qui est un métal mou et lourd, explique Ben Moes, ingénieur technicien pour le Service des Bâtiments de la Ville de Luxembourg. Les très grandes chaleurs suivies de fortes pluies le mettent à rude épreuve. »
Pour résoudre ce problème statique, une solution pourrait être de déposer tous les vitraux pour leur faire un encadrement en laiton, plus rigide. Mais se pose aussi la question de l’aération. En effet, détail invisible du sol, les vitraux sont tous protégés, à l’extérieur, par des vitres de grande qualité mais serties de joints en silicone qui doivent être changés car ils provoquent une condensation néfaste à la conservation des vitraux. Les meilleurs spécialistes sont à pied d’œuvre pour trouver des solutions : le Dr Ivo Rauch, Sachverständiger für Kunst und Denkmalpflege, est venu ausculter le bâtiment, ainsi que Marc Ewen, ingénieur diplômé TU Karlsruhe, associé gérant du cabinet d’ingénieurs conseils AuCARRÉ, et sa collaboratrice Lori Reding. En attendant leurs préconisations et la réalisation des travaux, les filets de protection devront rester en place dans le chœur.
Highlights
-
Votum Solemne : « notre démarche dépasse le cadre du ‘faire’ pour engager notre cœur »
Renouvellement de la promesse d’aimer Marie et de rester fidèle à la foi catholique. Récit et photos.
-
Beten für den Papst
Mitteilung vom Erzbischöflichen Ordinariat - auf Wunsch von Kardinal Jean-Claude Hollerich
-
Se souvenir des plus démunis
À l’église de Bonnevoie, célébration en mémoire des sans-abris décédés dans l’année.
-
Josiane Mirkes: „Alte Menschen sind eine wesentliche Stütze unserer Gemeinschaft“
Anlässlich des Tages der Kranken befragte Cathol.lu die Diözesanbeauftragte für Gesundheitspastoral.