
Le cardinal Jean-Claude Hollerich reçoit le prix Winfried de la ville de Fulda 2025
Le prix sera remis le 14 septembre dans la salle princière du château municipal de Fulda.
Prix Winfried de la ville de Fulda 2025
Le lauréat, le cardinal Jean-Claude Hollerich, est un bâtisseur de ponts entre les peuples européens.
FULDA (mkf). Pour son engagement de plusieurs décennies en faveur du dialogue, de l'unité européenne et de la compréhension interreligieuse, l'archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich, reçoit le prix Winfried 2025 de la ville de Fulda, doté de 10 000 euros.
Le prix sera remis le dimanche 14 septembre à 15 heures dans la Fürstensaal du château municipal de Fulda. Le discours sera prononcé par Volker Kauder, député de longue date au Bundestag et président du groupe parlementaire CDU.
Depuis 2001, la ville de Fulda décerne chaque année le prix Winfried à des personnalités qui se sont particulièrement engagées en faveur des droits de l'homme et de la compréhension entre les peuples en Europe. Parmi les lauréats des années précédentes figurent notamment l'ancien président fédéral Joachim Gauck, l'ancien président du Bundestag Norbert Lammert, l'abbé primat Notker Wolf, la journaliste et reporter Kathrin Eigendorf, l'écrivain et journaliste Navid Kermani et, l'année dernière, le journaliste et journaliste Ulrich Wickert.
Dans la justification du comité de sélection pour le prix de cette année, on peut lire : « Au cours de sa longue carrière, l'archevêque Jean-Claude Hollerich s'est toujours engagé en faveur du dialogue européen. Par son action en tant que bâtisseur de ponts entre les peuples européens, il suit les traces de saint Boniface. »
À propos : le cardinal Jean-Claude Hollerich
Jean-Claude Hollerich est né le 9 août 1958 à Differdange, au Luxembourg. Il a commencé sa formation sacerdotale à Rome, puis est entré dans l'ordre des jésuites. Il a vécu plusieurs années au Japon, où il a étudié la langue et la culture japonaises ainsi que la théologie. Il a obtenu son diplôme de théologie à la Philosophisch-Theologische Hochschule Sankt Georgen (université de philosophie et de théologie) de Francfort. En 2011, il a été nommé archevêque de Luxembourg par le pape Benoît XVI, puis élevé au rang de cardinal par le pape François en 2019.
De 2014 à 2018, Mgr Hollerich a été président de la Conférence des commissions Justice et Paix en Europe et s'est engagé en faveur de la justice sociale et de la paix en Europe. En tant que président de la Commission pour la jeunesse du CCEE de 2017 à 2021, il s'est engagé à renforcer le dialogue interculturel et interreligieux entre les jeunes. Et en tant que président de la Confédération internationale des ministrants (CIM) de 2019 à 2025, il a encouragé les échanges et les rencontres au-delà des frontières nationales. Le pape François a nommé le cardinal Hollerich membre de la Congrégation pour l'éducation catholique en 2021 et membre de son Conseil cardinalice en 2023.
Prix Winfried de la ville de Fulda
Le prix Winfried de la ville de Fulda est décerné par la fondation Dr. H. G. Waider. Il tire son nom de Saint Winfried Bonifatius, enterré à Fulda et parfois considéré comme le « premier Européen du haut Moyen Âge ». Le prix Winfried a été créé par l'entrepreneur Heinz G. Waider, né en 1926 à Fulda et décédé en 2015 à Neuss. Ses expériences personnelles pendant la guerre l'avaient convaincu que seules la coexistence et la cohabitation ouvertes et pacifiques entre tous les êtres humains pouvaient empêcher les guerres. En raison du lien particulier qui unissait le fondateur à la ville de Fulda, le prix est décerné ici.
La liste complète des lauréats précédents est disponible ici :
Stadt Fulda – Ehrungen der Stadt Fulda
Fulda, 20.08.2025
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
1er septembre 2025 : « Semences de paix et d’espérance »
Chaque année, la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création invite à rendre grâce à Dieu, créateur de toutes choses.
-
D’Mass vum 31. August gëtt vun Habscht iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Après sainte Monique, fêtée le 27 août, saint Augustin est fêté le 28
La mère, sainte patronne des femmes mariés, et le fils, docteur de l’Église, se succèdent dans le calendrier liturgique.
-
Le sanctuaire national américain à Notre-Dame de Luxembourg célèbre son 150e anniversaire
Les Luxembourgeois américains célèbrent cette année 150 ans de dévotion à Notre-Dame de Luxembourg à Carey, dans l'Ohio.