Skip to main content Skip to page footer

Dix-sept ans plus tard… Sœur Perpétua va quitter le Luxembourg

Après 17 ans de mission au Grand-Duché, Sœur Perpétua, des Servantes de Notre-Dame de Fátima, retournera au Portugal en janvier 2026.

Sœur Perpétua quittera le Luxembourg au début de l’année prochaine. La nouvelle a été confirmée par la religieuse, jointe par téléphone depuis le Portugal, où elle se trouve depuis la mi-août.

Membre de la Congrégation des Servantes de Notre-Dame de Fátima, Sœur Perpétua est arrivée en mission au Luxembourg en 2008. En juin dernier, elle a été informée qu’elle allait retourner au Portugal.

« Cela ne m’a pas surprise, car ma mission est d’être disponible pour une nouvelle mission. Comme j’ai déjà passé de nombreuses années au Luxembourg, il est normal qu’il y ait un renouvellement. Les sentiments sont partagés : d’un côté, une immense gratitude pour les années vécues au Luxembourg ; aujourd’hui je ne suis plus la même personne qui a quitté le Portugal il y a 17 ans. J’ai beaucoup grandi au contact des gens, j’ai une vision différente du monde et aussi une vision de l’Église bien plus large. J’ai beaucoup donné, mais j’ai aussi beaucoup reçu et, pour cela, il y a déjà une larme au coin de l’œil », confie Sœur Perpétua.

Ces dernières années, la Congrégation des Servantes de Notre-Dame de Fátima comptait quatre sœurs dans le Grand-Duché, mais à partir de l’an prochain elles ne devraient être plus que trois. Sœur Deolinda est rentrée définitivement au Portugal en août, et Sœur Perpétua y retournera en janvier. Dès septembre, Sœur Inês devrait arriver au Luxembourg. Sœur Regina, actuellement supérieure de la communauté, ainsi que Sœur Maria do Carmo, resteront.

La Congrégation des Servantes de Notre-Dame de Fátima est présente au Luxembourg depuis 1992, grâce au père Belmiro. Dans la communauté portugaise, les sœurs assurent la catéchèse, préparent les fiancés au mariage et accompagnent les immigrés portugais et lusophones dans les moments les plus difficiles de la vie.

Si elle devait retenir un moment marquant de toutes ces années de mission, Sœur Perpétua n’hésite pas :
« La venue du pape François au Luxembourg. J’ai eu le privilège d’être choisie par l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Hollerich, pour adresser quelques mots au pape au nom des migrants et des réfugiés. Je me suis sentie leur porte-parole, car dix-sept années passées dans un pays qui n’est pas le mien m’ont donné une très grande sensibilité à ce que signifie être migrant. Ce n’était pas ainsi lorsque j’ai quitté le Portugal, mais c’est ainsi que je quitterai le Luxembourg. »

Sœur Perpétua reviendra au Luxembourg à la mi-septembre. Jusqu’en janvier, il y aura du temps pour les adieux.

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

 

Gros titres

Plus d'actualités

Dix-sept ans plus tard… Sœur Perpétua va quitter le Luxembourg

Le père jésuite Bettendorff, un missionnaire de 400 ans avec un message pour aujourd'hui

Le cardinal Jean-Claude Hollerich reçoit le prix Winfried de la ville de Fulda 2025

Vendredi 22 août : journée de jeûne et de prière pour la Paix