
Lecture cursive des évangiles, redécouvrir l’Écriture sainte
Lire saint Marc avec le Prof. Georg Rubel au Centre Jean XXIII et saint Luc avec le Prof. Tom Osborne à Echternach.
En 2024, dans son homélie à l’occasion du dimanche de la Parole de Dieu, le pape François nous avait invités à nous interroger sur la place de l’Écriture sainte dans nos vies, et nous avait posé une question : ai-je lu au moins un des quatre Évangiles en entier ? Nous célèbrerons dimanche prochain, 26 janvier, le sixième dimanche de la Parole de Dieu, institué en 2019 par le pape François. Notre archevêque, le cardinal Jean-Claude Hollerich, nous invite à recommencer à lire l’Écriture sainte au cours de l’Année sainte. Autant d’excellentes raisons pour répondre positivement aux deux propositions de lecture des évangiles qui vous sont faites dans notre diocèse !
Dans les deux cas, il s’agit d’évangiles synoptiques, Marc et Luc, dans lesquels on retrouve des récits parallèles de la vie du Christ et de ses enseignements. La lecture continue, d’une seule traite, du texte, permet de rentrer dans la dynamique narrative voulue par l’évangéliste. Elle donne une perception plus forte de l’humanité, de la vie concrète du Sauveur, de son ancrage dans le temps, de la chronologie des événements.
Le Centre de formation diocésain Jean XXIII vous propose de découvrir ou redécouvrir l’évangile de Marc, que nous lisons à la messe les jours de semaine pendant le temps ordinaire, jusqu'au mercredi des Cendres, et prioritairement pendant l’année B le dimanche. La séance de lancement a eu lieu le 12 janvier dernier à l’église d'Ingeldorf, avec une lecture continue du texte. Six séances, du 22 janvier au 2 avril 2025, au Centre Jean XXIII ou en ligne, vont maintenant permettre de dégager les grandes lignes de la théologie de saint Marc, sous la direction du docteur en théologie Georg Rubel, titulaire de la chaire de théologie biblique au Grand Séminaire de Luxembourg. Inscriptions ici.
C’est l’évangile de Luc, que suivent majoritairement les dimanches de l’année C, qu’a choisi pour sa part la paroisse Saint Willibrord Région Echternach. Une soirée de lecture partagée du texte aura lieu le vendredi 24 janvier de 18 heures 30 aux alentours de minuit, dans la crypte de la Basilique à Echternach. Le 3 février, le professeur Thomas P. Osborne donnera une conférence « Introduction à la lecture de l’Évangile de Luc », à partir de 19 heures 30 à la Veräinshaus (rue des Demoiselles à Echternach), introduction qui sera suivie d’une série de soirées de lecture approfondie de l’évangile. Première séance le lundi 10 février, de 19 heures 30 à 21 heures 30 à la Veräinshaus. Inscriptions ici.
Si vous avez encore un doute sur l’utilité de ce temps donné à l’écoute de la Parole, écoutez saint Ephrem, cité par le pape François dans sa lettre apostolique Aperuit Illis instituant le dimanche de la Parole de Dieu : « Qui donc est capable de comprendre toute la richesse d'une seule de tes paroles, Seigneur ? Ce que nous en comprenons est bien moindre que ce que nous en laissons, comme des gens assoiffés qui boivent à une source. Les perspectives de ta parole sont nombreuses, comme sont nombreuses les orientations de ceux qui l'étudient. Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés, pour que chacun de ceux qui la scrutent puisse contempler ce qu'il aime. Et dans sa parole il a caché tous les trésors, pour que chacun de nous trouve une richesse dans ce qu'il médite » (Commentaires sur le Diatessaron, 1, 18).
À lire aussi L’Année sainte est ouverte : soyons des pèlerins d’Espérance !
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Votum Solemne : « notre démarche dépasse le cadre du ‘faire’ pour engager notre cœur »
Renouvellement de la promesse d’aimer Marie et de rester fidèle à la foi catholique. Récit et photos.
-
Prier pour le Pape
Communiqué par l’Archevêché - à la demande du cardinal Jean-Claude Hollerich
-
Se souvenir des plus démunis
À l’église de Bonnevoie, célébration en mémoire des sans-abris décédés dans l’année.
-
Josiane Mirkes : « les personnes âgées sont un pilier essentiel de notre communauté »
À l’occasion de la journée des malades, Cathol a interrogé la responsable diocésaine de la pastorale de la santé.