Louange, prière et recueillement avec les enfants
Au cœur de l’octave à saint Willibrord, les familles se sont réunies dans la basilique d’Echternach, auprès du tombeau de l’évangélisateur.
Ce mercredi 6 novembre, veille de la fête de saint Willibrord, les enfants et leurs parents se sont retrouvés pour un temps de prière qui a été aussi pour beaucoup l’occasion de découvrir la vie du grand évangélisateur de notre pays. Deux prêtres pour animer ce moment, l’abbé Francis Erasmy et l’abbé Luc Schreiner, aidés par de très nombreux servants d’autel et par Christine Ludwig et Bob Fisch, à la guitare, pour faire chanter la jeune assemblée.
Le résultat est un moment joyeux et priant, au cours duquel les enfants, attentifs et ravis, sont invités à répondre aux questions sur la vie de saint Willibrord. Leurs interventions sont parfois amusantes mais le plus souvent profondes et justes et sont une fois de plus l’illustration des paroles du Christ dans l’évangile de Matthieu : « « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » (Matthieu, 11-25). Après les chants et le récit, l’évangile de la fête de saint Willibrord, puis les intentions de prière et le Notre Père récité pieusement tous ensemble.
Enfin, la procession se dirige vers la crypte. Devant le tombeau de saint Willibrord, voilà l’occasion d’une petite catéchèse sur le cœur. La bénédiction termine le temps de prière et chacun remonte vers la basilique. Enfants et parents repartent avec une image et un petit cœur en bois, « pour se souvenir que Dieu est Amour ». Merci de ce beau moment et de l’attention portée aux enfants, qui sont l’avenir de notre Église !
Vendredi 8 novembre, à 17 heures, les familles sont conviées à la crypte pour la bénédiction des tout-petits.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Votum Solemne : « notre démarche dépasse le cadre du ‘faire’ pour engager notre cœur »
Renouvellement de la promesse d’aimer Marie et de rester fidèle à la foi catholique. Récit et photos.
-
Prier pour le Pape
Communiqué par l’Archevêché - à la demande du cardinal Jean-Claude Hollerich
-
Se souvenir des plus démunis
À l’église de Bonnevoie, célébration en mémoire des sans-abris décédés dans l’année.
-
Josiane Mirkes : « les personnes âgées sont un pilier essentiel de notre communauté »
À l’occasion de la journée des malades, Cathol a interrogé la responsable diocésaine de la pastorale de la santé.