
Pèlerinage de Kevelaer : des liens forts avec notre diocèse
Le 1er novembre, Mgr Hollerich fermera le portail des pèlerins que Mgr Wagener avait ouvert le 1er mai.
« Ouvrez les portes à notre Rédempteur Jésus-Christ ! » proclamait notre évêque auxiliaire, Mgr Leo Wagener, le 1er mai dernier, ouvrant ainsi, par trois coups de marteau, le portail des pèlerins de la basilique Sainte-Marie de Kevelaer.
À quelques deux-cents kilomètres au nord du Grand-Duché, la petite ville de Kevelaer, en Allemagne, entretient des liens intimes avec le Luxembourg depuis 1642. À cette date, explique Patrick Dondelinger dans la revue d’histoire luxembourgeoise Hémecht* : « deux soldats de la garnison de la forteresse portent une image de Notre-Dame de Luxembourg, Consolatrice des Affligés, à Kevelaer (Bas-Rhin allemand), et y causent le développement d’un culte dont l’ampleur numérique dépasse de loin celui de Luxembourg. La grandeur de l’Allemagne est ainsi la fille de la mère luxembourgeoise, proclame l’inscription du vitrail (de la chapelle du Glacis, ndlr). » L’histoire dans tous ses détails peut être lue sur le site Internet de Kevelaer.
Les liens subsistent depuis 1642. Chaque année, des pèlerins de Kevelaer se joignent à ceux du Luxembourg pour l’Octave et pour la procession dansante d’Echternach. En 2017, notre diocèse s’était rendu à Kevelaer dans le cadre du 350ème anniversaire du pèlerinage.
2024 aura été l’occasion de renforcer encore davantage cette filiation entre les diocèses allemand et luxembourgeois : après l’ouverture par Mgr Wagener le 1er mai, c’est notre archevêque, le cardinal Jean-Claude Hollerich, qui célèbrera une messe pontificale à la basilique et procèdera à la fermeture du portail, le 1er novembre prochain.
* premier cahier de 2008.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Laudato si’ : le spectacle est parti en tournée !
Les danseurs de la troupe ont assuré deux représentations au Portugal, dans le diocèse de Braga.
-
Votum Solemne : « notre démarche dépasse le cadre du ‘faire’ pour engager notre cœur »
Renouvellement de la promesse d’aimer Marie et de rester fidèle à la foi catholique. Récit et photos.
-
Prier pour le Pape
Communiqué par l’Archevêché - à la demande du cardinal Jean-Claude Hollerich
-
Se souvenir des plus démunis
À l’église de Bonnevoie, célébration en mémoire des sans-abris décédés dans l’année.