
Mort du chanoine Mathias Schiltz
Remerciements et hommage.
Mathias Schiltz, vicaire général de longue date de l'archidiocèse de Luxembourg, est mort aujourd'hui chez lui à l'âge de 92 ans. Né le 1er mai 1933 à Luxembourg, Mathias Schiltz a profondément marqué et influencé la vie de l’Église qui est au Luxembourg tout au long de sa longue carrière, d'abord en tant que secrétaire diocésain, juge à l'officialité et chancelier diocésain, mais surtout en tant que vicaire général durant les épiscopats de Mgr Jean Hengen et de Mgr Fernand Franck, entre 1977 et 2011. Dans une première réaction, le cardinal Jean-Claude Hollerich présente ses condoléances à la famille du défunt ecclésiastique et remercie le chanoine émérite Mathias Schiltz pour son travail inlassable dans les différentes fonctions à responsabilité qu'il a occupées.
Le défunt, qui avait été ordonné prêtre le 23 juillet 1958 par l'évêque Leo Lommel à Luxembourg, devait son parcours dans l'Église, comme il l'écrivait lui-même dans son ouvrage « Mein Konzil » (Mon concile), à l'influence marquante du concile Vatican II, qu'il associait à l'espoir d'une « Église en mouvement ». De 1962 à 1966, il étudia à l'Institut Catholique de Paris.
Dès les années soixante-dix, Mathias Schiltz a été l'un des principaux protagonistes du IVème Synode diocésain de Luxembourg. Cet excellent orateur, versé en théologie, s'est toujours distingué par ses contributions approfondies et bien formulées, dans lesquelles il faisait preuve d'une grande ouverture d'esprit envers les représentants d'autres visions du monde, confessions et opinions. Pendant son mandat de vicaire général, il entretenait d'une part des contacts et des relations conviviales avec les prêtres et encourageait d'autre part les fonctions ecclésiastiques pour les laïcs, en particulier pour les femmes. Il est à l'origine de la création de nombreux services diocésains (pour la préparation au mariage et la pastorale familiale, la pastorale des étrangers, la pastorale dans le monde du travail, etc.) Il s'est engagé de manière décisive en faveur des relations bilatérales avec les instances étatiques, qui ont abouti en 1997-98 à la conclusion de conventions avec le gouvernement. Il entretenait de bonnes relations avec les enseignants de religion et les décideurs politiques et sociaux. Avec Mil Majerus, il était responsable de l'organisation et du contenu de la visite du Pape en 1985. Pendant plusieurs décennies, Mathias Schiltz a présidé le conseil d'administration du groupe de médias Saint-Paul. Il a également été membre fondateur et président jusqu'en 2022, puis président d'honneur, de l'association « Tricentenaire » pour les personnes handicapées, créée en 1978, année du jubilé marial. Il entretenait également des relations amicales avec les représentants des autres confessions chrétiennes, notamment avec les différentes Églises orthodoxes.
Le chanoine Mathias Schiltz n'était pas un idéologue, mais plutôt un intellectuel ouvert au dialogue, qui prenait position sur des questions sociales et ecclésiastiques et se prononçait en faveur de réformes tant structurelles que pastorales au sein de l'Église.
Avec lui, l'Église qui est au Luxembourg perd l'une des personnalités les plus marquantes de son histoire récente.
Luxembourg, le 14 octobre 2025
Communiqué par l'archevêché
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Mort du chanoine Mathias Schiltz
Remerciements et hommage.
-
Deux jours de célébrations au Centre Jean XXIII
Conférence, prière œcuménique, messe et moments de convivialité pour fêter les dix ans de la LSRS et son Saint Patron.
-
Église comble pour « Moïse, Prince d’Égypte »
Près de 250 personnes ont assisté à la représentation par la Compagnie Carlo Acutis.
-
Invitation : Ordination diaconale et veillée de prière
Le Cardinal Jean-Claude Hollerich invite cordialement tous les fidèles à l’ordination diaconale de Cedric Latz, à l'église de Bonnevoie.