Skip to main content Skip to page footer

Messe des forains à la chapelle du Glacis

La traditionnelle messe des forains a été célébrée par leur aumônier l’abbé Patrick Muller.

La tradition de la messe des forains est si bien établie que plus personne ne sait quand elle a commencé. Peut-être pas en 1340, année de la création de la Schueberfouer, mais sûrement dès les années cinquante. Liette Majerus, aujourd’hui retraitée, a longtemps participé à l’encadrement des enfants des forains. « En 1948, bien avant que je m’engage, se souvient-elle, existait déjà une garderie pour les enfants, de quatorze heures à dix-huit heures, que Henriette Werner, la femme du Premier ministre Pierre Werner, avait créée. Elle a été aidée plus tard par l’abbé Emmanuel Reichling, premier aumônier des forains de 1959 à 2001. Nous emmenions les enfants au parc merveilleux de Bettembourg, rencontrer les pompiers, la police… Nous tentions aussi d’aller les chercher le dimanche matin pour qu’ils puissent assister à la messe dominicale, mais c’était très tôt pour les parents qui ne se couchaient qu’au petit matin. Petit à petit est née l’idée de cette messe du dernier vendredi de la foire, à un moment où il est plus facile pour les forains de se libérer. »

Ce vendredi 6 septembre, la chapelle du Glacis accueillait donc une assemblée très nombreuse mêlant les habitués aux forains de tous âges, les plus jeunes n’ayant que quelques mois. Une grande joie pour les anciens que ces retrouvailles annuelles et une grande joie également pour notre vicaire général, l’abbé Patrick Muller, heureux de présenter la restauration de « sa » chapelle, qui a pu être menée à bien entre autres grâce aux généreux dons des forains.

La messe a été l’occasion pour les forains de prier pour que le Christ les rende plus forts et plus unis pour continuer leur travail et donner de la joie à ceux qui viennent à la foire. Ils se sont ensuite rendus en procession au monument à Jean l’Aveugle, fondateur de la foire, pour un dépôt de gerbes suivi d’un repas amical. « Je connais aujourd’hui trois générations de forains », sourit Liette Majerus avec affection. L’assemblée d’aujourd’hui montrait que la relève est assurée.


La prière des forains

Mon Seigneur et mon Dieu, je crois en Toi et je me confie à Toi.
Je T'aime de tout mon coeur et je Te remercie de Ta bénédiction.
Pardonne-moi mes péchés et mes égarements, protège-moi ainsi que ceux qui me sont chers.
Rappelle-moi toujours mon devoir et mon privilège de forain, d'être porteur et distributeur de la joie et du diverstissement pour tous les hommes, surout pour les jeunes, les isolés et les délaissés, les démunis et défavorisés de ce monde.
Quant au terme de ma vie, après avoir accompli mon devoir, le jour viendra où le dernier rideau tombera, daigne me recevoir dans Ta maison pour l'Éternité.
Amen.

 

Merci dat dir dësen Artikel gelies hudd. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéiten vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, de Newsletter deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.

Highlights

Weider Aktualitéiten

Highlights & Doku "Feierliche Schlussprozession der Oktave" (2. Deel)

D’Mass vum 23. Februar gouf vu Péiteng iwwerdroen

"Votum Solemne" in der Kathedrale

Josiane Mirkes: „Alte Menschen sind eine wesentliche Stütze unserer Gemeinschaft“