
Anniversaire de l'élection de la Consolatrice des Affligés comme patronne de la ville de Luxembourg
Messe pontificale avec Mgr Leo Wagener, évêque auxiliaire de Luxembourg, le vendredi 10 octobre 2025 à 15 heures à la cathédrale.
En des temps difficiles, le Conseil provincial de Luxembourg choisit, le 27 septembre 1666, la Consolatrice des Affligés comme patronne de la ville de Luxembourg. Le 5 octobre, le conseil échevinal de la ville se rallia à cette décision par un acte d'élection distinct.
Cette élection a été solennellement proclamée le dimanche 10 octobre 1666 dans l'ancienne église des Jésuites (aujourd'hui cathédrale) et confirmée publiquement par tous. À cette occasion, les clés des portes principales de Luxembourg ont été confiées à la Consolatrice.
Chaque année, le dernier dimanche de l'octave, l'élection est renouvelée. Mais l'anniversaire, le 10 octobre, est également célébré chaque année à l'initiative de l'Action Catholique des Femmes du Luxembourg (ACFL). Ainsi, tous les fidèles ont cordialement invités à la
messe pontificale célébrée par l'évêque auxiliaire Mgr Leo Wagener
le vendredi 10 octobre 2025
à 15 heures à la cathédrale
Au cours de cette messe solennelle du « Votum Solemne », l'élection de la Consolatrice comme patronne de la ville sera renouvelée.
Les ecclésiastiques qui peuvent participer à la cérémonie sont cordialement invités à concélébrer.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Mort du chanoine Mathias Schiltz
Remerciements et hommage.
-
19 octobre, dimanche de la mission universelle
Message de Cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg.
-
Deux jours de célébrations au Centre Jean XXIII
Conférence, prière œcuménique, messe et moments de convivialité pour fêter les dix ans de la LSRS et son Saint Patron.
-
Invitation : Ordination diaconale et veillée de prière
Le Cardinal Jean-Claude Hollerich invite cordialement tous les fidèles à l’ordination diaconale de Cedric Latz, à l'église de Bonnevoie.