
6 jours avant la Toussaint : Laureana « Ka Luring » Franco
Le parcours exceptionnel d'une catéchiste laïque qui a donné sa vie pour les plus pauvres, à Manille.
Petit à petit nous montons l’échelle vers la sainteté. Après le roi Baudouin et le jeune Pedro Ballester, dont les dossiers sont en cours de constitution, nous avons rencontré la servante de Dieu Carmen Hernández, dont la cause de béatification a été ouverte en 2022. Celle de la catéchiste laïque Laureana « Ka Luring* » Franco a quant à elle été ouverte officiellement le 10 juillet dernier par Mgr Mylo Hubert C. Vergara, du diocèse de Pasig aux Philippines.
Née en 1936 dans une famille pauvre, aînée de huit enfants, Ka Luring a été élevée par ses parents dans une foi solide. Après avoir travaillé quelque temps comme standardiste pour l’armée de l’air philippine, elle devient en 1969 catéchiste bénévole à temps plein pour la Légion de Marie. Elle a été à l’époque parmi les premiers laïcs autorisés à distribuer la communion dans l’archidiocèse de Manille.
Son parcours spirituel a été marqué par des récompenses importantes. En 1990 Laureana Franco a été décorée de la croix Pro Ecclesia et Pontifice, destinée à reconnaître les actes de dévouement envers l’Église et la Papauté. Le pape Jean-Paul II lui a décerné en 2002 le prix Mère Teresa de Calcutta. Son héritage se caractérise par son service inébranlable aux défavorisés et par sa vie spirituelle à la fois simple et profonde.
Morte à 75 ans en 2011, Ka Luring laisse de nombreux écrits qui vont être étudiés par une commission historique constituée par son diocèse. Un tribunal diocésain va enquêter sur sa vie pour déterminer si elle a vécu une vie de vertus héroïques. Une fois cette enquête terminée, l’ensemble des documents qui en résulteront, la positio, sera envoyé au Dicastère pour les causes des saints.
* Il est difficile de traduire cette expression philippine affectueuse. Littéralement, on pourrait le faire par « toi attirer ».