Skip to main content Skip to page footer

8 jours avant la Toussaint : Pedro Ballester

Avant même d’ouvrir l’enquête, la première étape consiste à réunir des témoignages.

Sur la suggestion d’un lecteur de cathol.lu, nous vous présentons aujourd’hui un jeune espagnol mort en 2018 à l’âge de 21 ans, Pedro Ballester.

Ce sont les amis de Pedro qui ont pris l’initiative de présenter sa vie sur un site Internet : « beaucoup d'entre nous sont convaincus que Pedro a vécu une vie sainte par la grâce de Dieu, et nous prions pour que l'Église reconnaisse un jour sa sainteté. C'est pourquoi nous avons créé ce site Internet, afin de recueillir les témoignages de personnes qui l'ont connu et les faveurs accordées par Dieu grâce à l'intercession de Pedro. Le moment venu, cette documentation sera rassemblée et soumise au diocèse afin que son processus de canonisation puisse commencer. »

Pedro est né à Manchester le 22 mai 1996, dans une famille catholique espagnole installée dans le nord de l’Angleterre. Dès son plus jeune âge, il s’est distingué par sa cordialité et sa générosité, étudiant travailleur et bon ami pour tous. À la fin de son adolescence, sa foi profonde l’a conduit à prendre la décision de consacrer sa vie à Dieu. En décembre 2014, peu après avoir commencé ses études universitaires, on lui a diagnostiqué un cancer avancé du bassin. Pedro a vu dans sa maladie une opportunité d’embrasser la Croix du Christ et il a offert avec joie ses souffrances pour le Pape, l’Église et toutes les âmes.

Fr. Joseph Evans, aumônier de Greygarth Hall, la résidence universitaire de Pedro a dit de lui : « Pedro était une personne ordinaire avec des défauts et des luttes. Parfois, la souffrance le déprimait, surtout lorsqu'elle durait si longtemps. Il lui arrivait de pleurer. Il pouvait parfois être irrité ou réagir contre ce qu'il considérait comme un sentimentalisme excessif. Mais sa lutte était très réelle et exceptionnellement courageuse ».

À ce stade, il n’est bien sûr pas possible de considérer Pedro comme un saint. Une longue route reste encore à parcourir. Mais nous pouvons lui demander d'intercéder pour nous devant Dieu. On parle de « dévotion privée ». Un séminariste qui a connu Pedro explique joliment qu’il demande l'intercession de Pedro : « je le fais très naturellement - nous étions amis et frères sur terre, et je n'ai pas l'impression que cela ait changé dans la mort. »

En attendant le jugement de l'Église, si Dieu écoute nos prières par l'intercession de Pedro, ce sera une preuve supplémentaire à l’appui de sa cause.

Rezentes am Archiv

Pontifikalmass zum Optakt vum Hellege Joer 2025

Eng Lann fir de Jubiläum!

Veille de la Toussaint : bienheureux Carlo Acutis et Pier Giogio Frassati

2 jours avant la Toussaint : Luiza Andaluz