
5 jours avant la Toussaint : le cardinal Henri de Lubac
Jésuite, théologien, expert au concile Vatican II, cet intellectuel a marqué l’histoire de l’Église.
Nous avons commencé notre neuvaine avec des candidats à la sainteté dont la cause de béatification n’est pas encore ouverte (roi Baudouin, Pedro Ballester) puis nous avons fait connaissance avec deux servantes de Dieu, Carmen Hernández et Laureana Franco, dont les causes ont été ouvertes grâce au nihil obstat (rien ne s’oppose) délivré par le dicastère pour la cause des saints.
Le cardinal Henri de Lubac (1896-1991) est également un serviteur de Dieu, dont la cause de béatification a été ouverte le 20 septembre 2023. Une personnalité bien différente des précédentes. Né en 1896 à Cambrai (France), entré chez les jésuites à l’âge de dix-sept ans, Henri de Lubac est ordonné prêtre en 1927 et devient professeur de théologie fondamentale à l’Institut catholique de Lyon.
En 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale, il fait partie de l’équipe à l’origine des Cahiers du témoignage chrétien et, en 1942, il fonde, avec Mgr Jean Daniélou, la collection Sources chrétiennes. En 1960, il fait partie de la Commission théologique préparatoire au concile Vatican II. Lors du Concile, il est désigné comme expert de la Commission théologique et participe à l’élaboration des grands textes de Vatican II.
Créé cardinal en 1983 par Jean-Paul II, Mgr de Lubac meurt à Paris le 4 septembre 1991. Les éditions du Cerf ont publié ses œuvres complètes qui comptent une quarantaine de volumes dans lesquels ce grand intellectuel montre son attachement à l’Église et sa fidélité au successeur de Pierre. La béatification de Mgr de Lubac serait celle de l’un des plus grands théologiens du vingtième siècle.